Comment utiliser une scie sabre ?

Comment utiliser une scie sabre ?

Dans un magasin de bricolage, vous constaterez que les références sont nombreuses en termes d’outils, mais la scie sabre est appréciée grâce à une bonne polyvalence. Certes, vous devez regarder l’autonomie, la maniabilité, le poids et les fonctionnalités, mais il faut également se poser une question primordiale : comment utiliser une scie sabre ? Il ne suffit pas de positionner la lame et d’enclencher le bouton On/Off pour que la découpe s’effectue. Vous serez surpris du résultat.

Attention à la prise en main de votre scie sabre

Toutes les scies sabres ont une poignée, cela facilite grandement la prise en main, mais vous devez aussi la maintenir à l’avant pour que les vibrations ne permettent pas à la lame de se déloger de l’emplacement. Si vous êtes droitier, cette main droite doit tenir la poignée et inversement si vous êtes gaucher. L’autre se retrouve juste avant la lame, vous avez une zone qui forme une courbe pour placer les premiers doigts de votre seconde main. Cette dernière soutient la scie, mais également vous guidez plus aisément la lame qui peut être droite ou légèrement courbée si vous réalisez une coupe le long d’un mur. En effet, l’appareil est souvent assez large, il ne peut donc pas être plaqué, mais la lame est souple, elle peut donc se tordre facilement sans endommager la machine.

C’est l’heure d’utiliser votre scie sabre

Vous avez désormais toutes les informations pour la maintenir fermement que ce soit pour couper du bois, du métal, du plastique…

  • Portez bien sûr des gants dédiés au bricolage, cela vous évite de souffrir d’une blessure à cause d’un accident.
  • Choisissez de préférence une scie sabre avec un dispositif pour absorber les vibrations, vous pourrez l’utiliser plus longtemps.
  • Il faut exercer une petite pression sur le matériau, mais elle doit être légère sinon la lame aura tendance à se bloquer et même à se déloger si vous agissez avec une force trop élevée.
  • Pour que la coupe soit plus rapide et nette, vous pouvez bouger votre scie sabre comme un couteau en réalisant un va-et-vient.
  • Si vous constatez que la lame n’arrive pas à couper le matériau, il est inutile d’insister, le moteur aura tendance à chauffer et il pourrait griller.
  • Choisissez une lame universelle ou adaptée au support comme c’est le cas pour les perceuses.
  • Si vous devez intervenir sur la lame, pensez à débrancher la batterie ou le câble.

Pour certains matériaux comme le métal épais et très dur, il est conseillé de réaliser des pauses puisque le moteur chauffe beaucoup plus, ce qui peut provoquer quelques désagréments.

Attention au stockage de votre outil

Utiliser une scie sabreVous savez désormais comme utiliser une telle scie sabre, mais il ne suffit pas de la poser dans un coin de votre atelier. Lorsque la coupe est terminée, pensez à débrancher la scie soit en enlevant la batterie pour la charger soit le câble d’alimentation. Patientez quelques minutes pour que la lame refroidisse surtout si vous avez utilisé du métal, vous pourriez vous brûler même si vous avez des gants. Enlevez la lame froide et nettoyez-la pour enlever tous les résidus du matériau et la poussière. N’utilisez pas d’eau pour éviter qu’elle rouille.

Rangez votre outil dans son coffret s’il a été livré dans une boîte ou suspendez-le à l’aide de la poignée, voire du crochet fourni. Privilégiez une zone sèche et non humide, car elle peut endommager le moteur au même titre que la chaleur intense. Ne la rangez pas à côté du chauffe-eau, de la chaudière, car vous aurez une mauvaise surprise lors de la prochaine utilisation. Ces précautions sont nécessaires puisqu’elles vous garantissent une bonne longévité.

Laissez votre message