Makita est une marque spécialisée dans l’outillage depuis les années 50. Elle s’est spécialisée dans les produits électriques et électroportatifs que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. En près de 100 ans, l’enseigne a tout de même déposé 600 brevets, cela lui permet de placer l’innovation au coeur de sa stratégie. Il n’est donc pas surprenant de retrouver une scie sabre Makita dans les ateliers des experts ou des débutants, car cette société est désormais incontournable sur le marché. Ce produit que je vais présenter est parfait pour couper du bois ou d’autres matériaux comme le métal. Il est dédié à tous les bricoleurs que vous soyez un novice ou un professionnel, il suffit de regarder avec précision la puissance exprimée en Watts.
Sommaire
Les deux produits sont assez différents en termes de fonctionnement puisque l’un nécessite une recharge alors que l’autre est livré avec un câble. Une scie sabre Makita 18v offre toutefois de sérieux avantages, car elle est maniable et vous pouvez la transporter aisément sans vous soucier des prises. Une scie sabre Makita filaire est moins nomade, mais la puissance est souvent plus élevée, ce qui vous permet de couper tous les matériaux les plus épais et bien sûr les plus durs.
Aux premiers abords, elle affiche une robe assez classique, vous pourriez même penser qu’elle n’est pas forcément robuste. Pourtant, elle est maniable grâce à une poignée ergonomique, les dimensions sont pratiques si vous devez vous déplacer par exemple.
Certes, le coût pour une scie sabre Makita JR3070CT est quelque peu élevé, car il faut prévoir 250 euros. Toutefois, les performances sont celles escomptées et j’estime que le rapport qualité/prix est sans doute le meilleur par rapport au précédent modèle ou la scie sabre Makita DJR183Z dont la puissance reste faible même si le tarif affiché est divisé par deux.
C’est sans doute le critère le plus important, car pour que cette scie sabre Makita JR3050T 1010w ou cette scie sabre Makita 1010w soit performante, il faut absolument regarder le nombre de Watts. S’il est trop faible, la découpe sera laborieuse et difficile.
Si vous n’avez pas l’intention de sortir de votre atelier, la scie sabre Makita sans fil n’est pas forcément nécessaire, car vous pouvez gagner en puissance grâce à ce câble. Certes, il peut être intéressant de posséder en parallèle une scie sabre Makita sans fil avec batterie pour quelques petits travaux à l’extérieur, mais ces références sont beaucoup plus performantes. Elles sont également robustes, le moteur affiche une puissance souvent supérieure à 1200 Watts, ce qui vous permet de travailler tous les matériaux sans avoir de limitations. Makita a pu se concentrer avec une scie sabre Makita sans fil 18v sur la mobilité, mais la version filaire se concentre sur d’autres fonctionnalités comme un changement rapide de la lame, une absorption de toutes les vibrations. Vous avez également un coffret pour ces produits filaires, vous recevez tout le nécessaire notamment des lames supplémentaires pour le bois et le métal, il y a aussi une version universelle qui s’adapte à tous les matériaux. Si vous cherchez un produit de qualité sans la mobilité, c’est cette scie sabre que vous devrez sélectionner.
Si vous avez tendance à travailler dans votre atelier et sur divers chantiers, la scie sabre Makita 18v est nécessaire, car elle fonctionne avec une batterie de 18 Volts généralement. L’autonomie peut être un problème, mais vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous soucier du câble qui peut aussi être dangereux si vous n’êtes pas vigilant. La puissance n’est toutefois pas son principal point fort, une scie sabre Makita 18v lxt sera surtout utilisée pour les travaux les plus courants comme la découpe des branches, des planches et de quelques matériaux durs, mais d’une faible épaisseur. Par contre, elle est parfaite pour les zones difficiles d’accès, car une alimentation électrique n’est pas possible. Si vous devez couper des branches de sapin dans la forêt, la scie sabre Makita 18v avec batterie devrait vous combler. Le poids peut aussi être un peu plus significatif à cause de la batterie logée à l’arrière ou sous la poignée de la scie sabre Makita 18v li-ion ou de la scie sabre Makita 18v 5ah. La seconde position est un peu plus confortable, car le poids n’est pas ressenti de la même façon, j’ai une nette préférence pour ce concept.
Ce produit est assez simple que ce soit pour l’utilisation ou la conception. Vous avez un bouton pour déclencher la lame qui se déplace de l’avant vers l’arrière. Comme nous avons pu l’indiquer, elle remplace finalement un « couteau » ou une scie manuelle et grâce à sa vitesse, les découpes s’enchaînent plus facilement. L’ergonomie est appréciable grâce au Soft Grip, la prise en main est donc optimisée et les vibrations sont rapidement supprimées. Cet outil n’est pas livré dans un coffret, il faudra alors acquérir en parallèle les autres accessoires, mais les avis pour cette référence sont positifs. Le prix est également intéressant, il faut prévoir 130 euros.
Il s’agit d’un modèle qui se rapproche du précédent au niveau du design. Vous avez toujours la couleur bleue qui est typique de la marque, mais vous pouvez opter pour des batteries. Pour certains clients, ce fonctionnement reste le meilleur, car vous avez une véritable liberté au cours de l’utilisation et vus n’êtes pas bloqué par un câble électrique. Il est possible d’acquérir ce produit avec une mallette de transport et sans une batterie si vous possédez déjà un exemplaire. Les points forts sont identiques à ceux identifiés pour le précédent modèle avec la maniabilité qui reste un peu plus intéressante.