Avis et comparatif sur les meilleurs scies sabres Makita du moment

Makita est une marque spécialisée dans l’outillage depuis les années 50. Elle s’est spécialisée dans les produits électriques et électroportatifs que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. En près de 100 ans, l’enseigne a tout de même déposé 600 brevets, cela lui permet de placer l’innovation au coeur de sa stratégie. Il n’est donc pas surprenant de retrouver une scie sabre Makita dans les ateliers des experts ou des débutants, car cette société est désormais incontournable sur le marché. Ce produit que je vais présenter est parfait pour couper du bois ou d’autres matériaux comme le métal. Il est dédié à tous les bricoleurs que vous soyez un novice ou un professionnel, il suffit de regarder avec précision la puissance exprimée en Watts.

Comparatif des 2 scies sabres Makita que j’ai sélectionné

Les deux produits sont assez différents en termes de fonctionnement puisque l’un nécessite une recharge alors que l’autre est livré avec un câble. Une scie sabre Makita 18v offre toutefois de sérieux avantages, car elle est maniable et vous pouvez la transporter aisément sans vous soucier des prises. Une scie sabre Makita filaire est moins nomade, mais la puissance est souvent plus élevée, ce qui vous permet de couper tous les matériaux les plus épais et bien sûr les plus durs.

La meilleure vente : la scie sabre Makita DJR186Z

Aux premiers abords, elle affiche une robe assez classique, vous pourriez même penser qu’elle n’est pas forcément robuste. Pourtant, elle est maniable grâce à une poignée ergonomique, les dimensions sont pratiques si vous devez vous déplacer par exemple.

-14,17 EUR
Makita DJR186Z, Bleu, scie Sabre 18V

  • Avantages : cette scie sabre Makita sans fil a un poids de 3.5 kg, ce qui lui offre une bonne stabilité. Elle peut donc découper tous les matériaux puisque les lames atteignent 20 cm et elle est compatible avec la brique, le bois, le métal… Cette scie sabre Makita DJR186Z devrait donc plaire à tous les bricoleurs.
  • Inconvénients : il s’agit de l’entrée de gamme, je vous conseille toutefois d’utiliser une lame scie sabre Makita de qualité pour que la découpe soit nette. Cela permet de compenser la puissance qui est de 450 Watts. Elle peut être faible, mais c’est un produit sans fil, ce n’est donc pas surprenant.

Le meilleur rapport qualité/prix : la scie sabre Makita JR 3070 CT

Certes, le coût pour une scie sabre Makita JR3070CT est quelque peu élevé, car il faut prévoir 250 euros. Toutefois, les performances sont celles escomptées et j’estime que le rapport qualité/prix est sans doute le meilleur par rapport au précédent modèle ou la scie sabre Makita DJR183Z dont la puissance reste faible même si le tarif affiché est divisé par deux.

-96,26 EUR
Makita JR 3070 CT Scie Récipro Electronique

  • Avantages : les vibrations sont très faibles grâce à un système qui absorbe les chocs. La machine est protégée contre la poussière et vous avez un mouvement pendulaire à 4 positions pour que la coupe soit la plus efficace. La vitesse peut être réglée de 1 à 6 afin de l’adapter à tous les matériaux.
  • Inconvénients : elle affiche une puissance de 1510 Watts, il faut donc la tenir avec vigueur pour que la lame reste dans l’emplacement. Certains ont eu quelques problèmes au niveau du maintien, ce qui peut s’avérer dangereux.

Quels sont les prix en fonction de la puissance ?

C’est sans doute le critère le plus important, car pour que cette scie sabre Makita JR3050T 1010w ou cette scie sabre Makita 1010w soit performante, il faut absolument regarder le nombre de Watts. S’il est trop faible, la découpe sera laborieuse et difficile.

  • Pour une scie électrique, il faut compter 100 euros pour 600 Watts contre 200 euros pour 1050 Watts et près de 400/500 euros pour 1200 Watts.
  • Une version sur batterie avec 10.8 Volts est vendue moins de 350 euros contre 450/600 euros pour 18 Volts.
  • La scie sabre pneumatique n’est pas la plus chère, aux alentours de 350 euros.

La scie sabre Makita filaire

Si vous n’avez pas l’intention de sortir de votre atelier, la scie sabre Makita sans fil n’est pas forcément nécessaire, car vous pouvez gagner en puissance grâce à ce câble. Certes, il peut être intéressant de posséder en parallèle une scie sabre Makita sans fil avec batterie pour quelques petits travaux à l’extérieur, mais ces références sont beaucoup plus performantes. Elles sont également robustes, le moteur affiche une puissance souvent supérieure à 1200 Watts, ce qui vous permet de travailler tous les matériaux sans avoir de limitations. Makita a pu se concentrer avec une scie sabre Makita sans fil 18v sur la mobilité, mais la version filaire se concentre sur d’autres fonctionnalités comme un changement rapide de la lame, une absorption de toutes les vibrations. Vous avez également un coffret pour ces produits filaires, vous recevez tout le nécessaire notamment des lames supplémentaires pour le bois et le métal, il y a aussi une version universelle qui s’adapte à tous les matériaux. Si vous cherchez un produit de qualité sans la mobilité, c’est cette scie sabre que vous devrez sélectionner.

La scie sabre Makita 18v

Si vous avez tendance à travailler dans votre atelier et sur divers chantiers, la scie sabre Makita 18v est nécessaire, car elle fonctionne avec une batterie de 18 Volts généralement. L’autonomie peut être un problème, mais vous pouvez vaquer à vos occupations sans vous soucier du câble qui peut aussi être dangereux si vous n’êtes pas vigilant. La puissance n’est toutefois pas son principal point fort, une scie sabre Makita 18v lxt sera surtout utilisée pour les travaux les plus courants comme la découpe des branches, des planches et de quelques matériaux durs, mais d’une faible épaisseur. Par contre, elle est parfaite pour les zones difficiles d’accès, car une alimentation électrique n’est pas possible. Si vous devez couper des branches de sapin dans la forêt, la scie sabre Makita 18v avec batterie devrait vous combler. Le poids peut aussi être un peu plus significatif à cause de la batterie logée à l’arrière ou sous la poignée de la scie sabre Makita 18v li-ion ou de la scie sabre Makita 18v 5ah. La seconde position est un peu plus confortable, car le poids n’est pas ressenti de la même façon, j’ai une nette préférence pour ce concept.

Présentation en vidéo de la Scie sabre Makita