Avec une scie sabre Bosch, vous pouvez découper de nombreux matériaux dont le bois. Elle reprend le même mouvement que la scie sauteuse tout en ayant l’aspect d’un « couteau ».
Vous avez donc une version électrique de la traditionnelle scie égoïne afin de découper des planches par exemple. Elle peut être pneumatique, avec batterie ou électrique, le choix dépend de vos besoins.
L’utilisation ne sera toutefois pas la même pour une version filaire et un modèle mobile dont la performance sera limitée à cause de l’autonomie. C’est toutefois un outil polyvalent qui devrait vous satisfaire pour le bois, le plâtre, la brique, le béton cellulaire…
Sommaire
Bosch est une marque largement connue notamment dans le monde du bricolage, vous avez donc de nombreux outils dont ces deux scies qui sont pratiquement identiques en apparence, mais elles ont quelques différences que je vais énoncer. Cela vous permettra de réaliser le meilleur choix en vous basant sur la puissance.
Grâce à cette dernière, il est possible de s’attaquer à des matériaux un peu plus durs et la découpe sera donc plus nette et précise. Le poids n’est pas le même et c’est une caractéristique très importante pour un outil à main.
Si vous cherchez un outil pour couper divers matériaux comme les métaux et le bois, cette scie sabre Bosch pro devrait vous satisfaire. Elle affiche une tension de 240 volts, une puissance de 1100 Watts et les dimensions sont assez pratiques (30 x 13.5 x 57.5 cm). Cela lui permet d’être maniable et facile à transporter grâce à un poids inférieur à 4 kilos.
Vous retrouvez la même forme que le précédent modèle, mais la différence s’articule autour de la puissance. Elle est de 1300 Watts, vous pouvez donc découper des matériaux plus robustes qui ont une profondeur un peu plus importante. La lame mesure 28 mm, cela vous permet de travailler avec du bois d’une section légèrement supérieure. Le poids est un peu plus élevé à savoir 4.10 kg.
Nous avons vu que trois modèles étaient proposés sur le marché, la version pneumatique, la batterie et celle avec un fil. Les usages sont toutefois différents, car le fonctionnement est différent.
Cette scie sabre Bosch sans fil présente des avantages notamment en termes de mobilité puisque vous n’êtes pas limité dans vos mouvements. Vous pouvez donc passer d’un atelier à un autre sans vous soucier de la prise secteur qui est indispensable pour une version filaire.
Vous pouvez découper les mêmes matériaux à savoir le bois (tendre, dur et celui avec du métal), le plâtre, la brique rouge, le béton cellulaire, le PVC et même le métal (acier, zinc…), mais l’autonomie n’est pas extraordinaire. Une scie sabre Bosch sans fil pro est un peu plus réjouissante, car elle est conçue pour les chantiers, la puissance est donc supérieure à 1000 Watts.
L’autonomie est la principale différence entre la scie sabre Bosch sans fil avec batterie et chargeur et la version que j’ai pu présenter au préalable. Elle reste efficace pour les travaux les plus courants. Une scie sabre Bosch sans fil avec batterie est parfaite pour une utilisation occasionnelle chez un adepte du bricolage.
La scie sabre Bosch 18v adopte un design quelque peu différent puisqu’il est conçu pour que la poignée soit ergonomique et donc facile à prendre en main. Le poids est un peu mieux réparti à l’avant et à l’arrière notamment avec la batterie. Le poids est par contre supérieur aux deux modèles Bosch que j’ai présentés, mais comme il est bien dispatché, les inconvénients sont minimes.
Si les versions sans fil sont moins puissantes, la scie sabre Bosch 18v 5ah est un peu plus intéressante sur ce point grâce à un moteur EC sans charbon. Cette technologie développée par Bosch est idéale, elle permet d’avoir de la puissance et les points forts du « sans fil ».
Vous disposez également de plusieurs vitesses avec la scie sabre Bosch 18v GSA pour que la découpe soit pratique et adaptée au support. Il y a également le mécanisme SDS pour que le changement de la lame soit un peu plus confortable.
Si vous vous intéressez d’un peu plus près à ces produits, vous savez qu’il y a deux univers chez Bosch, l’un est dédié aux particuliers et le second est proposé aux professionnels. La couleur n’est donc pas la même et nous sommes face à une scie sabre bleue vendue moins de 360 euros. Elle possède une batterie qui vous permet de supprimer le câble disgracieux et souvent problématique. La poignée est ergonomique et vous avez un renfort à l’avant pour maîtriser parfaitement cet outil qui permet de découper du bois, des planches…
Il s’agit d’une pièce réservée aux particuliers, elle est donc facile à manier et contrairement à certains produits, vous ne pouvez pas changer la tête de cet outil notamment pour obtenir une ponceuse. Le chargeur est également absent sur ce produit puisque vous avez un câble. Ce dernier ne sera pas forcément problématique si vous souhaitez l’utiliser occasionnellement dans un atelier par exemple, vous n’aurez donc pas besoin de cette mobilité.