Avis et comparatif sur les meilleurs scies sabres Bosch du moment

Avec une scie sabre Bosch, vous pouvez découper de nombreux matériaux dont le bois. Elle reprend le même mouvement que la scie sauteuse tout en ayant l’aspect d’un « couteau ».

Vous avez donc une version électrique de la traditionnelle scie égoïne afin de découper des planches par exemple. Elle peut être pneumatique, avec batterie ou électrique, le choix dépend de vos besoins.

L’utilisation ne sera toutefois pas la même pour une version filaire et un modèle mobile dont la performance sera limitée à cause de l’autonomie. C’est toutefois un outil polyvalent qui devrait vous satisfaire pour le bois, le plâtre, la brique, le béton cellulaire…

Comparatif des 2 scies sabres Bosch que j’ai sélectionnées

Bosch est une marque largement connue notamment dans le monde du bricolage, vous avez donc de nombreux outils dont ces deux scies qui sont pratiquement identiques en apparence, mais elles ont quelques différences que je vais énoncer. Cela vous permettra de réaliser le meilleur choix en vous basant sur la puissance.

Grâce à cette dernière, il est possible de s’attaquer à des matériaux un peu plus durs et la découpe sera donc plus nette et précise. Le poids n’est pas le même et c’est une caractéristique très importante pour un outil à main.

Mon avis sur la scie sabre Bosch GSA 1100 E

Si vous cherchez un outil pour couper divers matériaux comme les métaux et le bois, cette scie sabre Bosch pro devrait vous satisfaire. Elle affiche une tension de 240 volts, une puissance de 1100 Watts et les dimensions sont assez pratiques (30 x 13.5 x 57.5 cm). Cela lui permet d’être maniable et facile à transporter grâce à un poids inférieur à 4 kilos.

Bosch Professional 060164C800 GSA 1100 E Scie sabre, 1100 W Coffret, Bleu

  • Avantages : j’apprécie les LED intégrées, car vous obtenez une meilleure visibilité lors de l’utilisation. La puissance est élevée, la découpe est donc rapide même avec le bois dur. Un crochet métallique est prévu pour le rangement. Il y a également un système SDS pour que la lame scie sabre Bosch soit changée rapidement, vous n’êtes pas obligé d’avoir d’autres outils.
  • Inconvénients : le porte-lame serait quelque peu fragile, vous ne devez donc pas forcer pendant l’utilisation surtout avec les matériaux les plus durs. La lampe est constamment allumée, il faudrait qu’elle le soit uniquement lorsque la lame scie sabre Bosch pour brique fonctionne.

Le produit le plus haut de gamme : la scie sabre Bosch GSA 1300 PCE

Vous retrouvez la même forme que le précédent modèle, mais la différence s’articule autour de la puissance. Elle est de 1300 Watts, vous pouvez donc découper des matériaux plus robustes qui ont une profondeur un peu plus importante. La lame mesure 28 mm, cela vous permet de travailler avec du bois d’une section légèrement supérieure. Le poids est un peu plus élevé à savoir 4.10 kg.

Bosch Professional 060164E200 Scie Sabre sans-fil GSA 1300 PCE

  • Avantages : vous n’avez pas de vibrations lors de l’utilisation et la découpe est nette et très facile. Il y a un système d’amortissement qui vous permet de travailler dans les meilleures conditions. Même si le poids est un peu plus élevé, la scie sabre Bosch sans fil reste très maniable pour les débutants et même les experts.
  • Inconvénients : les avis semblent positifs pour ce produit, difficile de dénicher un point négatif mis à part le poids qui peut être problématique pour une utilisation plus ou moins longue au cours de la journée. Je vous conseille de faire des pauses pour ne pas avoir de douleurs au bras.

Quels sont les usages de la scie sabre ?

Nous avons vu que trois modèles étaient proposés sur le marché, la version pneumatique, la batterie et celle avec un fil. Les usages sont toutefois différents, car le fonctionnement est différent.

  • Une scie sabre sur secteur vous offre un travail sur le long terme avec une autonomie illimitée, cela lui permet d’avoir une bonne puissance.
  • Celle qui se recharge est surtout conçue pour les petits travaux avec une utilisation rapide.
  • Le compresseur est idéal pour le travail sur les chantiers, car cette scie sabre s’attaque à tous les matériaux et elle ne se bloquera pas même dans le béton, c’est souvent le problème cité pour les versions avec une faible puissance ou les modèles sans fil.

La scie sabre Bosch sans fil

Cette scie sabre Bosch sans fil présente des avantages notamment en termes de mobilité puisque vous n’êtes pas limité dans vos mouvements. Vous pouvez donc passer d’un atelier à un autre sans vous soucier de la prise secteur qui est indispensable pour une version filaire.

Vous pouvez découper les mêmes matériaux à savoir le bois (tendre, dur et celui avec du métal), le plâtre, la brique rouge, le béton cellulaire, le PVC et même le métal (acier, zinc…), mais l’autonomie n’est pas extraordinaire. Une scie sabre Bosch sans fil pro est un peu plus réjouissante, car elle est conçue pour les chantiers, la puissance est donc supérieure à 1000 Watts.

L’autonomie est la principale différence entre la scie sabre Bosch sans fil avec batterie et chargeur et la version que j’ai pu présenter au préalable. Elle reste efficace pour les travaux les plus courants. Une scie sabre Bosch sans fil avec batterie est parfaite pour une utilisation occasionnelle chez un adepte du bricolage.

La scie sabre Bosch 18v

La scie sabre Bosch 18v adopte un design quelque peu différent puisqu’il est conçu pour que la poignée soit ergonomique et donc facile à prendre en main. Le poids est un peu mieux réparti à l’avant et à l’arrière notamment avec la batterie. Le poids est par contre supérieur aux deux modèles Bosch que j’ai présentés, mais comme il est bien dispatché, les inconvénients sont minimes.

Si les versions sans fil sont moins puissantes, la scie sabre Bosch 18v 5ah est un peu plus intéressante sur ce point grâce à un moteur EC sans charbon. Cette technologie développée par Bosch est idéale, elle permet d’avoir de la puissance et les points forts du « sans fil ».

Vous disposez également de plusieurs vitesses avec la scie sabre Bosch 18v GSA pour que la découpe soit pratique et adaptée au support. Il y a également le mécanisme SDS pour que le changement de la lame soit un peu plus confortable.

Vidéo de présentation de la Scie sabre Bosh